Enfin, oui !!
Mais enfin, quoi ???
Enfin de retour
Au mois de septembre dernier, mon ancien hébergeur avait supprimé mon compte de manière soudaine sans vraiment m'avertir, je n'avais pas eu le temps de le remettre en ligne rapidement. Quelques problèmes avec le script SQL m'avaient ensuite freinés dans mes tentatives de récupération, le tout noyant un peu la motivation.
Enfin, après de long mois de silence, mon blog est de retour sur la toile, hourra !! j'entends déjà les YEAH de Yann aka foxyforever, que je remercie de tout coeur pour ce nouveau graphisme original MERCI YANN !!
J'ai eu entre-temps le plaisir de pouvoir mettre en ligne mon site vitrine, je peux dorénavant me vendre correctement, sans avoir à fournir des liens esseulés menant à mes créations.
Dans un registre plus émotionnel, je suis en train, tant bien que mal, de surmonter une rupture. Après 2 ans et demi de vie commune, la veille de noël, celle qui était alors mon amie m'a fait comprendre que notre relation n'avait plus lieu d'être, si un jour même ça avait été le cas... Dans cette épreuve, j'ai l'impression d'avoir été meurtri, et qu'elle s'en va avec une part de moi-même. Malheureusement c'était perdu d'avance, il faut maintenant reprendre courage.
Dans l'espoir de moins cogiter, j'ai donc décidé de concentrer mon énergie afin de faire le ménage sur le passé, et d'une certaine manière repartir sur de nouvelles bases. Avec de la patience, les cicatrices se refermeront et je pourrais réellement passer à autre chose. ça tombe bien, de la patience, j'en ai Après cette relation, j'ai l'impression de m'être renfermé alors que je désirais l'inverse. C'est pour cette raison que depuis quelques jours déjà, j'ai pris la décision de faire le nécessaire pour être soucieux des gens qui m'entourent, qu'ils soient proches ou à des centaines de km de là, être motivé dans mon travail, ne plus laisser trainer les affaires que je dois régler, et surtout de communiquer, chose la plus difficile pour moi.
C'est dans cette optique que j'ai entrepris la démarche de remettre mon blog en fonction. J'ai commencé par récupérer tous les tickets et commentaires de mon ancien blog (wordpress), puis j'ai monté un nouveau site avec LE cms
LE cms, c'est Drupal. Drupal est un outil un peu magique. Je n'aimais pas les cms jusqu'à maintenant, car je les trouvais soit pas assez flexibles, soit beaucoup trop complexe à utiliser pour mettre en place ne serait-ce qu'un petit site web.
Ma première expérience avec Drupal, c'est Sabugo.ch, mon site vitrine. La structure du site a été mise en place en un peu plus d'une semaine, l'intégration du design à pris deux semaines de plus, et enfin, la création des animations Flash à du prendre à peu près une semaine. en 5 à 6 semaines, j'ai pu monter un site avec une technologie que je ne connaissais pas. Durant ces 6 semaines, j'ai pris le temps de comprendre comment fonctionne Drupal. Loin d'un CMS standard, Drupal se révèle être relativement abstrait et demande un certain apprentissage. Dans l'ensemble, les fonctionnalités, et surtout les centaines de modules applicables permettent d'aller très loin dans la gestion des contenus. Je suis encore loin de maitriser cet outil, mais je sais déjà que son apprentissage ne sera de loin pas inutile dans mes futurs projets et mandats.
Voici où toute cette débauche verbale de technologies m'amène : reconstruire un blog qui se voudra communautaire. Hier encore, à l'heure du weblog à outrance, chacun y allait de son contenu et les informations avaient tendance à se perdre dans la masse des sites pullulant sur internet.
Aujourd'hui, un besoin de regroupement, une sorte d'entité, d'autorité inconsciente s'élève contre cette dispersion. A l'heure du "Web 2.0", comme nous tendons à l'appeler, le but n'est plus d'être un lecteur, mais d'appartenir à cette race qu'on appelle les acteurs du web.
Aujourd'hui, les gens ont envie de partager leurs connaissances, mais dans un "ordre" mieux établi que le chaos actuel : communauté d'amis, réflexions croisées, intérêts communs sont autant de consciences collectives qui ne demandent qu'a s'exprimer, qui forment un voeu silencieux de ne plus rester muets faces à leurs détracteurs.
Mon voeu personnel est de pouvoir faire de ce site un lieu d'échange et de lecture. Et pas seulement concernant le développement comme celà a toujours été le cas. Je veux briser cette technicité et donner un nouveau sens à ce site qui était au départ une sorte de mémoire de recherches. Je ne laisserai pas pour autant de côté l'écriture de tickets concernant les technologies que j'emploie au quotidien dans mon travail, mais j'aimerai ouvrir les contenus à de nouveaux horizons.
Devant la nécessité actuelle de pouvoir communiquer, d'exprimer ses humeurs, ses pensées et de laisser libre court à la verve créative de chacun, j'aimerai que ce site devienne un carrefour de réflexions, d'articles et de ressources de toutes sortes. Que la contribution ait un caractère philosophique, personnel ou public, que la discussion porte sur la dernière nouvelle parue ou une civilisation vieille de plusieurs milliers d'années, voire même la dernière nouvelle parue sur une civilisation ancienne de plusieurs milliers d'années , peu importe. Je t'encourage ! Si tu te sens une âme de rédacteur, si tu désire un espace d'expression pour des sujets pertinents, manifestes-toi !! Inscris-toi, fais partie de l'aventure, je serai heureux de t'accueillir dans ce havre. Pas de règles particulières, si ce n'est de rester dans les limites de la "net-étiquette" et d'éviter de me faire des procès à cause de sujets trop sensibles