Le blog de titouille
Trop de sensibilité ??
"Tant de difficulté à se trouver dans une vie, ce n'est pas possible.
Un nouveau module a été ajouté au blog. Celui des citations, que j'ouvre à tous. Depuis quelques temps déjà, mon moral n'est pas à sa meilleure forme, et je parcours souvent les forums pour tenter de trouver des solutions, ou tout du moins des gens dans la même ...
php : variable post_max_size
Gros coup de stress hier...
J'ai développé un module Drupal basé sur l'excellent Uploadify. Ce module permet non seulement de faire de l'upload de fichiers multiples, mais en + de générer différentes images basées sur des découpes et redimensionnements. Chaque champ est configurable à souhait pour permettre un maximum de possibilités de génération d'images.
Module "page title" et traduction
Longtemps que je n'ai pas écrit, mais je ne résistais à l'envie de partager cette petite astuce.
Titre dynamique dans une vue avec argument(s)
ça, c'est pour pas l'oublier
Dans le module Views de Drupal, on peut généralement utiliser un caractère du type '%1' pour dire qu'on fait référence au premier argument passé à la vue.
Lorsque le premier argument est l'UID utilisateur, c'est cool, ça permet de récupérer le nom d'utilisateur. Dans le titre de notre display (page, bloc, ...) on peut donc spécifier par exemple '%1's page', ce qui affichera une info du type "titouille's page".
Drupal views : Glossaire sur un bloc
Le module "Views" de drupal permet de faire beaucoup de choses, mais dans certains cas, la solution s'avère compliquée à trouver et à mettre en oeuvre.
Hier, j'ai travaillé sur le mode "glossary". Le but était de mettre en place un bloc affichant une liste d'éléments de la manière suivante :
- Afficher X éléments par page, avec système de pagination standard récupérant les informations via ajax
- Au sommet de cette liste, afficher un système de pagination de type "glossaire" alphanumérique
Nouveau HDD (SSD), Macbook Pro et restauration TimeCapsule à partir d'Ubuntu
Je n'écris pas souvent, et pour cause, j'ai rarement le temps de le faire. Mais lorsque le sujet me semble complexe et que je ne trouve pas d'informations sur le net pour m'aider, là je m'y mets.
Aujourd'hui, c'est un sujet assez complexe pour être décrit, même si ça ne nécessite pas d'explications sur 12 pages.
ça fait déjà quelques temps que je réfléchis à changer d'ordinateur. Dans l'idéal, un Mac Pro, ça serait de la balle, mais quand on voit les tarifs, ça freine un peu les ardeurs. En faisant pas mal de recherches sur le net sur une config Mac Pro qui me satisferai, je suis tombé sur des topics de forums qui parlaient de complètement autre chose, mais qui me semblait être une bonne alternative, en attendant de réellement franchir le pas.
svn: No write-lock in '/home/project/directory'
Haa, les joies de SVN.
J'en ai lu des vertes et des pas mûres sur SVN. ça passe du mec qui annonce que SVN c'est de la M**** parce qu'il n'y comprend rien, à celui qui ne jure que par ça car il gère des dizaines de projets avec et que ça tourne très bien.
J'aurai tendance à être relativement positif en parlant de SVN car c'est un bon outil qui permet de faire du partage de projet, de la gestion de conflits entre différentes versions, du commit, de l'update, etc...
Elysia_cron
Drupal possède un "cron" par défaut, puis chaque module peut implémenter sa propre méthode "hook_cron", qui sera appelée à chaque appel de cron.php.
Le problème réside dans la fréquence des appels cron. Si on appelle le cron chaque heure, on risque de passer à côté de certaines tâches qui devraient être exécutées plus fréquemment. A l'inverse, si une tâche cron lourde est appelée chaque heure, le serveur sera ralenti par l'exécution de ces tâches, qu'on aurai pu espacer (chaque 24h par exemple).
Synchroniser svn et le répertoire de visualisation
J'ai été confronté à un petit challenge aujourd'hui. Je travaille en collaboration avec plusieurs équipes actuellement. Mon client possède un serveur de développement linux et je voulais mettre en place un dépôt SVN pour que les différentes équipes puissent travailler et "commiter" les données à un même emplacement.