Aventures en norvège, cinquième jour
Lundi 16 avril, réveillé aux alentours de 08h20 par Yann. Le stress me gagne, aujourd'hui ça devient sérieux.
J'ai rendez-vous avec Øistein ( ou Yoda pour les intimes ), le boss de Sorenso.no, qui va m'initier à son système de CMS nommé "wip". Je vais devoir dérouiller un peu mon anglais et rester concentré pour comprendre de quoi il retourne.
Arrivée au stade (car heaven.no et sorenso.no ont leur bureau situé dans un stade) vers les 09h00, Øistein ne perd pas de temps et nous passons dans la salle de réunion pour qu'il me briefe sur son outil de prédilection. ça fait déjà plusieurs années qu'il peaufine son bébé, et au fur et à mesure des explications, je me rend compte de la complexité du CMS et de toutes les fonctionnalités offertes. Ecrit en Perl (langage que j'ai abordé de manière furtive il y a quelques mois), il est basé sur un système de templates qui permet une pléthore de possibilités. Chaque contenu peut être soumis à un modèle de document différent, et intégré dans une page web sous forme de "module" de page. Le potentiel est réel et l'outil semble très puissant.
Arrive ensuite l'heure de manger, et je passe une partie du repas à discuter avec Thomas et Schetil, les 2 autres développeurs de sorenso. Thomas arrive facilement à délier les langues, même si j'ai dès fois un peu de peine à m'exprimer avec mon vocabulaire anglais un peu restreint. Je finis par me détendre et même si mes phrases ne sont pas toujours très bien construites, l'essentiel est que nous arrivions à nous comprendre.
Une fois le travail repris, j'aimerai m'essayer sérieusement au gestionnaire de contenu que je viens de découvrir. Malheureusement pour moi, un travail urgent pour un client m'accaparera une bonne partie de la journée et je ne pourrai que tester vaguement quelques modifications sur un template qu'Øistein m'a concocté. Néanmoins, je suis plus qu'intéressé à l'idée de pouvoir travailler avec ce CMS dans l'avenir. Je prendrai donc le temps durant les derniers jours qu'il me reste à passer en Norvège afin de tenter une formation rapide à "Wip". J'ai déjà relativement bien compris comment fonctionne le système de template, mais le plus dur reste à faire : apprendre à articuler ces modules autour d'une véritable structure de site, avec tout ce que ça implique.
Après une journée passée à comprendre comment fonctionne l'application Flash de mon client un peu pressé, je commence finalement à intégrer le premier module que je dois ajouter. Rapidement, la fin de journée arrive, et nous rentrons chez Yann pour se reposer un peu l'esprit et passer une soirée tranquille agrémentée d'un bon repas.
Ce soir, c'est Martine qui cuisine, et en mon honneur, elle nous confectionne un délicieux plat à base... d'élan !
YEAH !! le ptit suisse a bouffé de l'élan, comme dirait Yann et en plus, il a beaucoup apprécié !!
Le goût me rappelle un peu nos plats de "chasse" (cerf, sanglier, etc...) : légèrement corsé, un peu brut, on sens que c'est une viande qui vient de la forêt. Accompagnés de champignons et de pommes de terres, le tout baignant dans une sauce claire, je me régale. Jusqu'ici, j'avais quelque peu l'appétit coupé à cause des apéros que nous faisions, mais cette fois, je me convainc de ne pas boire d'alcool et prend un énorme plaisir à finir le plat (gros mangeur, le titouille en appétit).
Nous finissons la soirée au salon, à discuter de tout et de rien avec Yann, jusqu'à ce que la fatigue finisse par nous achever.
Je prend encore le temps de régler quelques détails sur mon travail actuel, ainsi que d'écrire ce petit billet avant d'aller me coucher. Je me suis promis de rédiger mon périple en Norvège, je ne faillirai pas à ma mission
Cette fois il est temps, une bonne nuit de sommeil me fera le plus grand bien. A demain pour la suite de mes aventures