4.c. Gestionnaire de fenêtres Enlightenment (E17)

  • warning: array_map(): Argument #2 should be an array in /var/www/titouille.ch/www/modules/system/system.module on line 1050.
  • warning: array_keys() expects parameter 1 to be array, null given in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
Portrait de titouille


^ Sommaire ^

4.b. Bittorent ‹



Ok, un serveur multimédia avec Ubuntu, c'est bien beau Smile Mais l'interface graphique gnome standard n'est pas forcément du meilleur goût, vous l'avouerez...

C'est un peu par hasard que je suis tombé sur E17, plus communément appelé Enlightenment DR17. C'est un gestionnaire de fenêtre qui intègre différentes options pour améliorer le rendu de l'interface graphique.



1. Installation

L'installation n'est pas bien difficile si on suit les règles :

Tout d'abord, on ajoute un dépôt dans notre liste de dépôts, fichier /etc/apt/source.list

deb <a href="http://e17.dunnewind.net/ubuntu" title="http://e17.dunnewind.net/ubuntu">http://e17.dunnewind.net/ubuntu</a> hardy e17

Il n'existe pas encore de dépôt pour la version Intrépid Ibex, mais celle de Hardy Héron fonctionne très bien.

Il est nécessaire ensuite d'intégrer la clé du dépôt, pour authentifier ce dernier et éviter des messages d'erreur dans la console lors du téléchargement des fichiers.

cd /home/titouille
sudo wget -q <a href="http://e17.dunnewind.net/repo_key.asc" title="http://e17.dunnewind.net/repo_key.asc">http://e17.dunnewind.net/repo_key.asc</a> -O- | sudo apt-key add -
sudo rm repo_key.asc

Une fois ceci fait, il ne reste plus qu'à télécharger E17 :

sudo apt-get install e17

Dès que c'est installé, on peut fermer la session et en ouvrir une nouvelle sous enlightenment, en passant par les options au panneau d'accueil.



2. Configuration

Ici je ne détaillerai pas la personnalisation, elle est propre à chacun. Une seule chose, pour m'en rappeler... Les textes sont par défaut très petit dans ma résolution lorsque je passe sur Enlightement. Il est possible d'agrandir ces textes en passant par le menu Configuration -> Panneau de configuration. Dans la fenêtre ouverte, onglet "Apparence", section "Mise à l'échelle", on passe en mode avancé, et là on peut régler la "politique de mise à l'échelle" en mode personnalisé, et en choississant par exemple 1.50 dans le slider "minimum".

Des centaines d'options semblent être configurables, je les découvrirai au fur et à mesure.

Sources :
Documentation ubuntu francophone : Enlightenment
Thread d'annonce officielle d'ouverture des dépôts E17 sur le forum ubuntu francophone
E17-stuffs.org (pour des thèmes)



^ Sommaire ^

4.b. Bittorent ‹