2.d. Pilotes de périphérique : dalle tactile egalax
Mon boîtier étant un Origen S21T, il possède un "grand" écran tactile (12 pouces). Pour profiter pleinement de ce dernier, il était bien entendu qu'une solution devait être trouvée pour l'utiliser de manière tactile.
En faisant des recherches, je suis tombé un peu par hasard sur ce thread dans les forums ubuntu-fr, ou l'auteur parle des dalles egalax et met à disposition un fichier permettant une installation facilitée des pilotes.
J'étais tout d'abord parti sur la documentation officielle des pilotes TouchKit, mais en tentant une compilation depuis les sources, un message d'erreur s'affichait à chaque fois: error: asm/semaphore.h: Aucun fichier ou dossier de ce type.
1. Installation des pilotes TouchKit
Après avoir exposé mon problème sur le thread ci-dessus, l'auteur m'a donné quelques lignes de code a exécuter pour l'installation des pilotes, et ça fonctionne très bien.
# création d'un répertoire pour le téléchargement sur le bureau # et déplacement dans celui-ci cd /home/titouille/Bureau sudo mkdir egalax cd egalax # téléchargement et installation des pilotes sudo wget <a href="http://liveusb.info/egalax/egalax.sh<br /> sudo" title="http://liveusb.info/egalax/egalax.sh<br /> sudo">http://liveusb.info/egalax/egalax.sh<br /> sudo</a> chmod +x ./egalax.sh sudo ./egalax.sh
Pendant le déroulement de l'installation, le terminal me demande de choisir le type de connexion de la dalle. Je sélectionne USB, et l'installation se termine correctement, avec un message d'info m'expliquant comment configurer la dalle après redémarrage. Je valide le message et redémarre le serveur.
2. Configuration de la dalle tactile
Avant toute chose, je teste si le mode tactile fonctionne, et que l'écran soit toujours correct (pilotes NVIDIA). Je fais un backup du fichier xorg.conf pour plus de sécurité, afin de pouvoir y revenir si besoin est :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.afteregalax.backup
Je pointe ensuite sur le menu Système->Administration->TouchKit pour démarrer la configuration des pilotes TouchKit. Je sélectionne l'onglet "Tool" et clique sur le bouton "25Pts Linz", ce qui lance un petit utilitaire de calibration du stylet. Pour chaque point sur l'écran, je pointe mon stylet dessus. Une fois le calibrage terminé, je valide la configuration. L'écran tactile est maintenant opérationnel, youhouu !
Jusqu'ici tout va bien