Drupal, présentation sommaire
Nécessaire... Il est nécessaire que je vous parle de Drupal, car il ne faut pas passer à côté de ce superbe CMS.
J'ai découvert Drupal l'année passée. J'ai passé bcp de temps à développer des moteurs de sites web, sans pour autant créer un projet qui puisse faire office de CMS. Je reprenais souvent la même base (implémentation de la structure, sécurité, login, etc...), puis je codais les pages qui étaient différentes. Malheureusement, ma méthode ne m'a jamais entièrement satisfait. J'ai fini par vouloir me tourner vers les gestionnaires de contenus, mais j'étais relativement réticent à le faire, car la plupart manquent de flexibilité.
J'ai passé plusieurs semaines à travailler avec Joomla, EzPublish et Drupal, pour au final me décider pour Drupal.
Joomla est un cms relativement basique, permettant de mettre en place rapidement des sites de petite envergure, mais dans certaines optiques précises. Il est relativement souple dans ses possibilités, mais reste néanmoins un CMS de petite envergure à mon avis (en tout cas à l'époque ou je l'ai testé).
EzPublish au contraire est un CMS énorme, 50Mo à l'installation de base, une administration telle qu'une chatte n'y retrouverai pas ses petits . EzPublish à l'air d'être vraiment ultra-complet, son utilisation m'a rappelé un peu mes années d'école à travailler avec SAP, l'application de gestion de données utilisée par les plus grandes sociétés (banques, assurances, sociétés étatiques, etc...). Mais travailler avec EzPublish ne me tentait pas particulièrement, de par la complexité et le poids initial du système.
Au final, parmi les CMS sélectionnés, Drupal est ressorti du lot, pour différentes raisons :
- Flexibilité : Le système peut-être utilisé aussi bien pour des sites simples que des développpement de type "corporate" ou autre
- Communauté : Drupal étant un CMS open-source, il possède une communauté de développeur très active ainsi que différents forums de discussions ou la plupart des problèmes qu'on peut rencontrer lors d'un développement sont traités
- Modules : de par sa communauté, de nombreux modules en tout genres sont disponibles pour orienter le développement dans le sens qu'on désire (sécurité, utilisateurs, médias, etc...)
- Possibilités : Lorsqu'on cherche à mettre en place une particularité précise, on cherche d'abord dans l'administration de base, puis dans les modules. Et si vraiment rien n'est trouvé, on peut développer nous même des pages dynamiques, utilisant les méthodes php du CMS lui-même pour récupérer des données, faire des formatages, etc...
Vu que j'ai déjà développé différents scripts par moi-même pour arriver à certains résultats, je les partagerais (lorsqu'ils ont un intérêt particulier) au fur et à mesure de mes découvertes, ainsi que des commentaires et astuces sur les modules que j'utilise.