2.e. Pilotes de périphérique : Asus Xonar hdav 1.3
Etant un audiophile plus ou moins averti, et ayant une chaîne HI-FI de qualité, je voulais une carte son digne de ce nom. Malheureusement, une vraie carte son d'audiophile (et nous rentrons dans un domaine de professionnels du métier) vaut son pesant d'or... Au bas mot 600$. J'ai donc opté pour une carte milieu de gamme. Ce qui m'intéressait surtout, c'était d'avoir des sorties RCA pour pouvoir la brancher directement sur ma chaîne HI-FI. Après pas mal de recherches sur le sujet, et sur une compatibilité Linux également, mon choix s'est porté sur une Asus Xonar HDAV1.3 commandée en Grande-Bretagne (c'est fou comme la livre sterling est basse actuellement, j'en profite grandement).
1. Téléchargement des pilotes nécessaires
J'ai commencé par aller sur le site officiel ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) pour voir si il existait des pilotes capable de supporter ma carte son. Oui, en version expérimentale, avec le driver 1.0.18 et suivants.
Vu que je vais devoir compiler les sources pour ma carte son, j'ai par la même occasion regardé quelle était les options de configuration à ajouter lors de la compilation : --with-cards=virtuoso. Pour obtenir cette information, je suis allé dans la section "matériel supporté", j'ai choisi la marque de ma carte : Asus, puis j'ai fait afficher le détail de ma carte : Asus Xonar hdav 1.3. Enfin, dans la partie "quick installation", j'ai trouvé une ligne de code du type ./configure ...
J'ai tout naturellement téléchargé les différents packs nécessaires : alsa-drivers-1.0.18a, alsa-lib-1.0.18 et alsa-utils-1.0.18, que j'enregistre sur mon bureau dans un répertoire "alsa".
2. Compilation des sources
J'ai tout d'abord installé les paquets nécessaire à la compilation des sources : libncurses5, libncurses5-dev, gettext, patch, xmlto.
sudo apt-get install libncurses5 libncurses5-dev gettext patch xmlto
puis j'ai ensuite désarchivé et compilé les différentes librairies :
# création d'un répertoire de compilation et déplacement des fichiers d'archive sudo mkdir /usr/src/alsa sudo mv /home/titouille/Bureau/alsa-* /usr/src/alsa #placement dans le répertoire de travail cd /usr/src/alsa/ # désarchivage des drivers, configuration, compilation et installation sudo tar jxvf alsa-driver-1.0.18a.tar.bz2 cd alsa-driver-1.0.18a sudo ./configure --with-cards=virtuoso --with-sequencer=yes sudo make sudo make install cd .. # désarchivage des librairies, configuration, compilation et installation sudo tar jxvf alsa-lib-1.0.18.tar.bz2 cd alsa-lib-1.0.18 sudo ./configure sudo make sudo make install cd .. # désarchivage des utilitaires, configuration, compilation et installation sudo tar jxvf alsa-utils-1.0.18.tar.bz2 cd alsa-utils-1.0.18 sudo ./configure sudo make sudo make install
3. Configuration de la carte
Enfin, j'ai créé un nouveau fichier de configuration :
sudo gedit /home/titouille/.asoundrc
avec le contenu suivant :
pcm.!default { type hw card 0 } ctl.!default { type hw card 0 }
J'ai redémarré le serveur, fait un test sonore, et c'est ok, la carte son est reconnue (même si son support reste expérimental dans les drivers alsa pour le moment). Quel bonheur de pouvoir écouter son ordinateur en live sur une bonne chaîne HI-FI, sans passer par des connecteurs additionnels pour les branchements.
Pour la petite explication, j'ai simplement suivi les explications de cette page sur la doc ubuntu-fr pour l'installation et la configuration, et ça fonctionne. Cette page du site alsa-project m'a également servi pour trouver les infos de configuration avant compilation.
[EDIT]
J'ai installé dernièrement une nouvelle version des pilotes ALSA, et c'est le top. Alors que je n'avais accès jusqu'à maintenant qu'au mixeur standard avec la possibilité d'augmenter le son uniformément, j'ai maintenant accès à un mixeur avancé permettant de gérer chaque sortie. Je n'ai pas la carte version Deluxe avec une seconde carte équipée de 8 connectiques RCA analogiques et permettant du 7.1, mais le volume diffusé sur chaque connecteur est gérable via le mixeur.
J'ai également acquis un écran plat LCD Sony (Bravia) et j'ai fait quelques tentatives de connexion. L'écran tactile est dévié sur la première entrée (noire) de la carte graphique GEForce 9600. Le second connecteur de ma carte graphique est lui redirigé vers l'entrée HDMI "in" de la carte Asus Xonar hdav 1.3 via un câble DVI/HDML. Enfin, un câble HDMI est fiché dans la sortie HDMI "out" de la carte son pour aller vers la télévision. Et le tout fonctionne parfaitement, la qualité d'image est très bonne. Seul bémol, les pilotes ALSA ne permettent pas de transporter le son dans le câble HDMI, donc pas de son sur la télé. Mais pour moi, c'est un détail, car la carte son est branchée directement sur ma chaîne haute-fidélité, pour garder une bonne qualité sonore.
[/EDIT]