Serveur multimedia pas à pas
"
Cela faisait longtemps que ça trottait dans ma tête... A maintes reprises, j'ai repoussé l'achat d'un serveur NAS, ne trouvant finalement jamais un serveur avec toutes les options que je désirais...
Ce que je voulais :
- Un serveur multimedia, permettant de lire des vidéos, de la musique, des DVD's
- Un serveur de backup, avec options RAID 1 ou / et RAID ...
- Un serveur multimedia, permettant de lire des vidéos, de la musique, des DVD's
- Un serveur de backup, avec options RAID 1 ou / et RAID 5 pour sécuriser les sauvegardes
- Un serveur web, pour afficher les sites que je développe, avec support Apache2, php5, java, tomcat, etc...
- Un serveur SVN, pour partager mes projets, ou simplement les sauvegarder dans un seul emplacement entre mes différents postes
- Optionnellement un serveur de téléchargement
-
Présentation du matériel
- Installation ubuntu et configuration de base
- Installation d'ubuntu sur le serveur
- Connections réseau
- Pilotes de périphériques : NVIDIA GEForce 9600 GT
- Pilotes de périphérique : dalle tactile egalax
- Pilotes de périphérique : Asus Xonar hdav 1.3
- Lecteur LG GGC-H20L
- Mappage des disques dur
- Installation des outils de développement
- Installation de SSH et DynDNS
- Installation et configuration MySQL
- Installation et configuration d'apache2 / PHP5
- Installation et configuration de SubVersion
- Installation et configuration de Tomcat
- Installation et configuration FTP
- Installation de Red5
- Partage de dossiers
- Installation des outils multimédia
- Installation de Myth TV
- Installation d'un client Bittorrent
- Gestionnaire de fenêtres Enlightenment (E17)
Cela faisait longtemps que ça trottait dans ma tête... A maintes reprises, j'ai repoussé l'achat d'un serveur NAS, ne trouvant finalement jamais un serveur avec toutes les options que je désirais...
Ce que je voulais :
Plusieurs fois, j'ai failli craquer et prendre un serveur NAS, mais à chaque fois, il manquait une possibilité ou une autre. J'avais fini par me résigner et envisager de monter un ordinateur avec une distribution linux permettant de mettre en place tous ces besoins.
Monter un serveur, d'accord, mais encore fallait-il qu'il ait un bon WAF... kesako ? ... Depuis fort longtemps je possède une chaine hi-fi de la marque Naim. C'est en parcourant les forums audiophiles que j'ai appris cette petite abréviation qui veut dire "Woman Acceptance Factor". En gros, le côté esthétique d'un serveur de salon est relativement important pour convaincre sa compagne de le placer, bien entendu, dans son salon .
Il fallait donc trouver un boitier qui soit esthétique, et j'ai opté pour le "boitier qui valait milles euros" comme le disent les tests. Un OrigenAE S21T comprenant un écran tactile 12 pouces motorisé, une double baies pouvant accueillir jusqu'à 10 disques durs, et quelques options bien intéressantes.
Décider d'un boitier, voilà qui n'est pas bien difficile lorsqu'on a trouvé celui qui nous plait. Décider du matériel qu'on va mettre dedans devient rapidement plus difficile, tellement les choix sont vastes dans chaque type de composant.
J'ai décidé de créer une série de tutoriaux qui vont présenter le matériel, le montage, l'installation et la configuration du serveur. Non pas pour vous donner des idées (bien que ça puisse vous donner des idées) mais surtout parce que j'ai déjà du réinstaller plusieurs fois Ubuntu pour différents problèmes rencontrés, et que je commençais à être lassé de devoir rechercher à chaque fois les informations sur le web. Etant encore un newbie sur Linux, je préfère prendre note d'un maximum de choses (et les partager par la même occasion) afin de faciliter des réinstallations ultérieures.
Voici donc le but de cette série de billets, et sans plus attendre, le sommaire :