2.b. Connexions réseau
Me voici avec un nouveau système d'exploitation fraichement installé. Le premier problème, c'est d'obtenir du réseau pour accéder au net et installer des drivers, des nouveaux paquets, etc...
Je vais donc m'y mettre.
Ce qu'il faut savoir tout d'abord. J'ai un routeur dont j'ai désactivé le DHCP. Je veux attribuer des adresses ip privées statiques à chacun des postes sur le réseau local.
J'aimerai que mon serveur possède l'adresse 192.168.1.20. Il est connecté au routeur par liaison filaire. Il est nécessaire pour celà de modifier la configuration réseau.
1. Configuration manuelle via le fichier Interfaces
je configure l'interface réseau ethernet 0 (eth0) qui a été détectée en ouvrant le fichier /etc/network/interfaces.
sudo gedit /etc/network/interfaces
Le fichier doit contenir les lignes suivantes, qu'on va laisser telles quelles :
auto lo iface lo inet loopback
J'y rajoute la configuration suivante :
auto eth0 iface eth0 inet static address 192.168.1.20 network 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.1.255 gateway 192.168.1.1
Je sauvegarde le fichier, puis dans la console je tappe la ligne suivante :
sudo /etc/init.d/networking restart
afin de redémarrer le service réseau pour qu'il prenne en compte mes modifications. Tout à l'air fonctionnel. Je redémarre ma machine pour être sur que la config réseau est bien en place... blam, lorsque je reviens, impossible de se connecter au réseau...
Je mets en commentaire ce que j'ai rajouté dans le fichier, je relance le service réseau, la machine, toujours rien. Je remets les infos dans le fichier "interfaces"
2. Configuration manuelle via l'applicatif Network Configuration
Je vais voir dans Système->Préférences->Network Configuration, je tente de modifier l'interface réseau présente (Auto eth0) en lui mettant les infos suivantes à l'onglet "Paramètres IPv4" :
- Méthode : Manuel
- (ajout d'une ligne dans la liste "Adresses")
- --> Adresse : 192.168.1.20
- --> Masque de réseau : 255.255.255.0
- --> Passerelle : 192.168.1.1
- Serveurs DNS : 192.168.1.1
Puis je valide, je relance encore le service réseau, toujours rien.
Je redémarre, reviens dans la config réseau, et là je me retrouve avec une entrée ifupdown (eth0), je ne sais d'où elle vient (Auto eth0 a disparu. Il semblerai que ifupdown correspond à la configuration du fichier d'interfaces). Je tente de la supprimer, impossible. Je tente de la modifier, idem... Lorsque je tente de relancer le service réseau, il me plante sur une erreur "SIOCADDRT: File exists". Il semblerai que 2 interfaces utilisent les mêmes paramètres. Après plusieurs tentatives de relancer le service réseau et de relance du serveur, ajout, suppression des lignes dans le fichier "interfaces", je supprime cette fois les lignes ajoutées dans le fichier "interfaces", me doutant que c'est un conflit à ce niveau. Je redémarre. Cette fois tout rentre dans l'ordre. J'ai à nouveau une interface eth0 dans l'outil Network Configuration. Bizarrement, il est sur Méthode : Manuel, mais l'entrée Masque de réseau est 24 à la place de 255.255.255.0. Au moins, au final, ça fonctionne enfin.
3. Configuration manuelle prise de tête...
J'ai du faire une seconde fois l'install complète après des problèmes de drivers insolubles, et j'ai du faire les choses suivantes :
1. modification dans l'applicatif
2. redémarrage, pas pris en compte
3. rajout dans le fichier d'interfaces
4. redémarrage, pas pris en charge et interface ifupdown(eth0) dans l'applicatif
5. ajout d'une nouvelle interface dans l'applicatif
6. redémarrage pas pris en compte, mais 2 interfaces dans l'applicatif
7. supression dans le fichier interfaces des lignes ajoutées auparavant
8. redémarrage, 2 interfaces dans l'applicatif, tente de se connecter à auth eth0 puis ensuite à eth0 et là ça prend... )
Ouf, pas sorti de l'auberge avec toute cette configuration...
J'en profite maintenant pour cliquer sur l'icone ressemblant à une flèche rouge pointée vers le bas et contenant à un point d'exclamation, ce dernier étant situé dans la zone de notification, en haut à droite. Ce dernier me signale qu'il y a des mises à jour à effectuer, ce que je m'empresse de faire... Et une pause-café, car ça va prendre du temps.
Jusqu'ici tout va bien, ou presque. A voir si ça va durer pour la suite