Thunderbird, comportement bizarre

  • warning: array_map(): Argument #2 should be an array in /var/www/titouille.ch/www/modules/system/system.module on line 1050.
  • warning: array_keys() expects parameter 1 to be array, null given in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
Portrait de titouille

Il y a quelques jours, j'ai eu un gros problème avec une partition sur Ubuntu.

Un client m'a fourni un fichier compressé contenant un site web que je devais installer sur ma machine pour faire des tests. Il s'est avéré que ce fichier était "corrompu", et je ne pouvais pas le dézipper complètement sur Ubuntu... Qu'à cela ne tienne, vu que mon portable est dual-boot mac/ubuntu, je suis passé sous mac et j'ai réussi à décompresser le fichier et à l'installer sur ma partition partagée, là ou se trouve ma racine www pour mon serveur web.

Le problème, c'est que les fichiers étaient bien corrompus... Je ne sais pas vraiment de quelle manière, mais après un redémarrage sur ubuntu, ma partition s'annonçait comme ayant des problèmes, et je ne pouvais plus l'atteindre qu'en lecture seule... après maintes recherches, j'ai pu constater qu'il était impossible de la refaire fonctionner correctement... Je n'ai pas pu tout y récupérer, et j'ai perdu mon profil thunderbird.

Bon, rien de bien grave, j'en avais un backup sur une autre machine, mais ce backup datait de quelques mois... J'avais donc perdu une série d'emails entre le backup et la date du jour...
Mon but étant de récupérer ces emails perdus (gmail), je suis allé sur l'interface web gmail, et via les paramètres, onglet "Transferts et POP/IMAP", j'ai coché "Activer le protocole POP pour tous les messages (même ceux qui ont déjà été téléchargés)". Ayant plusieurs inscriptions à des mailing list très actives (FlexCoders, Red5, FlashCoders, mtasc, etc...) J'en ai eu pour plusieurs heures à récupérer mes emails, et à supprimer ceux que j'avais déjà. Un bon tri à effectuer.

Bref... Au final, j'ai pu récupérer mes emails, mais un petit problème à commencé à pointer le bout de son nez... Dès lors que je récupérais mes nouveaux emails dans ma boite de réception, je ne sais pas pourquoi, mais une partie était récupérée correctement, et les derniers emails s'affichaient tous sous le même nom, avec aucun contenu, ou le contenu d'un même mail qui datait de mathusalem, ou presque... Je me suis dit que c'était passager... J'éteins Thunderbird, je relance, toujours le même problème... Je redémarre mon portable, que nenni, toujours la même histoire... J'ai attendu quelques jours, mais rien n'y fit, ce comportement bizarre persistait... J'ai essayé de supprimer mon compte, le recréer en faisant pointer sur mon répertoire de profil, toujours la même chose... J'ai tenté bien des techniques, mais rien... désespérant... J'ai alors cherché comment "exporter" ou récupérer mes emails pour pouvoir, par un drag-n-drop par exemple, les replacer dans thunderbird après m'être créé un nouveau profil, mais là encore pas de solution...

Toujours exaspéré par ce problème, c'est un peu par hasard que je suis allé aujourd'hui fouiner dans les menus de ma messagerie préférée, histoire de voir si je n'avais pas raté une option "exporter" et je suis tombé sur le menu Edition->Propriétés du dossier. Là, une petite fenêtre s'affiche m'indiquant le nom du dossier (Courrier entrant) ainsi que le codage de caractère utilisé, et un bouton "Reconstruire l'index".

Sachant que ce fameux index correspond à un fichier msf qu'on peut supprimer pour qu'il le reconstruise, je me suis dit sans être convaincu que ça résolve mon problème que je ne risquait pas grand chose à cliquer.

ça a bien résolu une partie de mon problème. Après une récupération de mails, si je reconstruis l'index, je peux lire mes mails correctement. Mais ça n'est pas une solution à long terme... Reconstruire l'index 6 fois par jour, ça n'est pas particulièrement intéressant. J'ai donc continué à chercher sur le net, et je suis tombé sur un thread du forum ubuntu avec plusieurs utilisateurs ayant eu exactement le même problème. Et en suivant le conseil du dernier message (#20), c'est à dire compacter les dossiers (dans Thunderbird, sélectionner le répertoire récalcitrant, puis le menu Fichier->Compacter les dossiers), j'ai pu régler le problème, ouf, une bonne chose de faite.