Talvin Singh

  • warning: array_map(): Argument #2 should be an array in /var/www/titouille.ch/www/modules/system/system.module on line 1050.
  • warning: array_keys() expects parameter 1 to be array, null given in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
Portrait de titouille

Quels mots employer pour qualifier un artiste aussi passionné que Talvin Singh ? Difficile tellement les qualificatifs se bousculent dans ma tête lorsque je me remémore ces sonorités uniques qu'il a partagé lors du concert que j'ai pu apprécier.

Né en Grande-Bretagne dans les années 60 de parents indiens, c'est tout naturellement qu'il débute l'apprentissage des tablas à l'age de 5 ans. 10 ans plus tard, un retour aux sources lui permettra d'affiner ses techniques de percussions par un entrainement classique avec Ustad Lakshman Singh.

De retour en Angleterre, il débutera une carrière musicale classique mais sera sollicité par divers artistes tel que Björk.

Il viendra à fonder à Londres un club nommé Anokha, et sera un des personnages qui contribuera à faire découvrir la scène asian-underground au monde.

Talvin Singh est un créateur de sons. muni de ses percussions, ses instruments électroniques et sa table de mixage, il est capable de transformer le son bien caractéristique des tablas et lui donner une toute autre texture, produisant dans ses compositions des sonorités étranges et envoutantes.

Aussi à l'aise dans le classique que dans l'électronique, ses répertoires variés lui ont donné l'occasion de jouer avec des artistes connus et reconnus, on pourra citer Eric Truffaz, Zakir Hussain, Trilok Gurtu, Ryuichi Sakamoto, Bill Laswell.

Un son expérimental, une technique alerte aux percussions, un vrai régal pour les yeux et les oreilles.

J'ai eu l'occasion de le voir en live à la mythique salle du Fri-Son à Fribourg, et la prestation valait le détour. Il a su se faire attendre, le concert a débuté tard, mais après un set tel qu'il m'a été donné de voir, on applaudit bien fort.

Comme toute musique expérimentale, celle de Talvin Singh ne fait pas exception. Des fausses notes de-ci, de-là, quelques imperfections il est vrai qui peuvent laisser perplexe. Mais la beauté des gestes du percussionniste, l'aisance de ses mouvements, l'univers dans lequel il nous plonge... Un mélange indien d'électronique et de traditionnel, de voix et de sons travaillés à l'extrème. Des passages mélodiques, obscurs, toujours en recherche.
Tout ça ne peut laisser de marbre. Amateurs de mélange de styles, régalez-vous !

Tout d'abord, 2 liens youtube dans le style jazz avec Eric Truffaz :

Talvin Singh possède également une page myspace mais pas de musique sur cette dernière. J'ai par contre trouvé une autre page qui est dédiée à l'artiste, et qui propose quelques morceaux électro à l'écoute.

Listen and enjoy Wink