Migration vers Drupal 6

  • warning: array_map(): Argument #2 should be an array in /var/www/titouille.ch/www/modules/system/system.module on line 1050.
  • warning: array_keys() expects parameter 1 to be array, null given in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
Portrait de titouille

Et voilà !!

Mes 2 sites (sabugo.ch, titouille.ch) ont migré vers Drupal 6. Jusqu'ici, ils tournaient avec Drupal 4.7, mais il fallait vraiment que je passe le cap et que je les fasse migrer vers une version plus récente. Je ne pouvais même plus me connecter à la partie administrative de sabugo.ch, sans même en connaître réellement la raison.

C'est surtout pour cette raison que j'ai décidé d'une migration. A l'heure ou Drupal 7 va faire son entrée, je tenais à rester à peu près à jour. Et ayant beaucoup travaillé avec Drupal 6 ces derniers mois, ça m'a facilité le travail.

Concernant sabugo.ch, j'ai fait une refonte complète sans récupérer l'ancien contenu. ça a pris un peu de temps, mais vu qu'il n'y avait pas trop de pages et autres contenus, ça n'était pas un problème. Le plus dur a été de remettre correctement en place le design, mais ça s'est fait sans encombres.

Concernant titouille.ch, ça a été une autre paire de manches... Il a fallu migrer tout le contenu vers une nouvelle version de la base de données, et n'ayant pas trouvé de scripts faisant le travail aisément, j'ai fini par créer mon propre script de migration qui a récupéré la majeure partie du contenu pour l'injecter dans la base de données Drupal 6. Il a fallu du temps pour arriver à un script correct, mais la persévérance à fini par payer. Le thème a été migré quasiment sans problèmes, quelques modifications mineures ont du être effectuées mais rien de vraiment compliqué.

Au final, en un peu plus d'une semaine, incluant le développement de nouvelles animations Flash utilisant le module "Services" et amfphp pour la récupération de données, j'ai finalement effectué cette migration.

De plus, l'intérêt de cette migration résidait dans le fait de centraliser les différents sites (non seulement les miens, mais également ceux de certains clients qui ont été montés avec Drupal 6) sur un seul noyau Drupal, afin de faciliter les futures mises à jour.

J'ai maintenant un seul noyau Drupal qui partage les modules de base ainsi que certains modules utilisés sur tous les sites. Sur ce noyau, je peux configurer mes différents sites, chacun possédant ses propres modules, ses propres thèmes, et ses propres fichiers.
Lorsqu'une mise à jour Drupal, de module ou de thème est nécessaire, je n'ai plus qu'à remplacer les anciens fichiers par les nouveaux, à démarrer le script de mise à jour pour chaque site tournant sur le noyau, et tous les sites sont mis à jour. Je n'ai plus à me préoccuper de savoir si tel module est utilisé par tel site et si je n'ai pas oublié de mettre à jour un module sur un site en particulier, puisque je n'ai à remplacer les fichiers qu'une seule fois pour tous les sites.

Même si au niveau performances, Drupal n'est pas forcément en tête de peloton (mais il existe différents modules qui amènent des gains non négligeables), je continue à énormément apprécier ce CMS pour toutes les possibilités qu'il offre et je le recommande pour la création de sites, qu'ils soient simples ou complexes Wink