Flash

Portrait de titouille

Alors voyons... tout d'abord, qu'est ce que Flash ??

Flash fut, à la base, un logiciel de création d'animation. Il a été repris par macromedia qui l'a développé de manière à imposer le player Flash sur le marché. Mais qu'est ce que le player Flash ? c'est la "machine virtuelle" qui permet d'afficher les fichiers swf, fichiers flash compilés.
Or donc, depuis la version MX, flash à commencé à développer un potentiel dans le développement d'interface d'application. Jusqu'ici, Flash était considéré tout au plus comme un jouet de graphiste permettant de créer de belles animations. mais aujourd'hui, macromedia à l'ambition de placer un de ses logiciels phare dans le peloton des outils de développement d'applications. Avec la version Flash MX 2004, le logiciel s'affirme encore plus dans cette optique.

C'est en grande partie pour cette raison que le développement Flash m'intéresse encore plus qu'avant. Etant de base un développeur axé application dans des langages tels que Java ou .Net, je ne pouvais que me réjouir de la tournure qu'a pris Flash au fil du temps.

Outre le fait de pouvoir créer des animations, gérer une ligne de temps et des interpolations de formes ou de mouvement, pour ne citer que ça, Flash possède également un langage qui lui est propre, nommé ActionScript. Aujourd'hui, l'ActionScript se décline en 2 versions, respectivement 1 & 2.
L'ActionScript 1 (AS1) est un langage basé sur les prototypes.
L'ActionScript 2 (AS2) est, quant à lui, un langage de programmation orientée-objet (POO). Il a été ajouté dans la dernière version de Flash, et nécessite le Flash Player 7. Tout ceci est très récent et tous les ordinateurs ne sont pas équipés du Player 7. Mais selon les développements, et surtout dans le cadre d'application de gestion spécifiques, il y a plus de possibilité au niveau de la configuration des postes. Pour reprendre, l'AS2 n'est pas une véritable révolution, car le compilateur parse notre code en AS1 avant de créer le fichier. Mais par contre, la construction s'avère simplifiée grace aux mécanismes de la POO. Flash s'en trouve donc plus accessible, surtout dans le cas de programmeurs ayant déjà des notions de développement orienté-objet.
Flash permet notamment :

  • de charger et parser des fichiers textes et xml
  • de faire de la communication distante via Web-Services, XML ou Remoting (PHP, Java ou .Net),

Il faut par contre citer également les limites des swf : Flash ne permet aucune écriture disque, mise à jour de fichier, suppression, accès base de données. Il faut pour celà passer par des technologies additionnelles, tels que JavaScript, PHP, .Net, Java, Python ou d'autres, selon les goûts Wink

Voilà donc, dans les grandes lignes, une description brève des possibilités de codage avec Flash. J'essayerai au fil du temps de parler des différentes technologies serveur ou client que j'utilise, c'est à dire .Net, Python, XML, JavaScript et PHP. Je vous parlerai de mes périgrinations, mes découvertes et mes commentaires sur ces langages au travers de mes différents mandats.

Mais pour l'heure, il faudra vous contenter de quelques url's, les plus basiques pour bien débuter en développement ActionScript 2.

Voilà les premières url nécessaire pour bien débuter avec le remoting, l'ActionScript 2 et Flash Wink