Aventures en norvège, septième jour

Portrait de titouille

Nous sommes mercredi, plus qu'une journée à profiter de la norvège avant de rentrer au pays.

Aujourd'hui, c'est décidé, je me concentre sur les travaux que je peux faire avec Yann, Martine et la team de sorenso.

J'ai laissé tomber le boulot d'intégration, ce n'est pas fait pour moi. Pour ce genre de travail, on ne m'y reprendra plus, mis à part si le mandat est à la hauteur des capacités demandées pour ce genre de choses.

J'ai passé le début de la journée à expliquer à mon client que ce travail ne m'intéresse plus, et ce dernier à l'air de me traiter d'incapable. Je suis très gentil à la base, mais aujourd'hui, j'ai appris à être intransigeant avec ce genre de personne qui se targue de travailler avec des "grands comptes" et réussi à faire 4 fautes d'orthographe dans une seule phrase... Il fini par revenir vers moi la queue entre les jambes en me priant de bien vouloir continuer, mais ma décision est prise, je ne reviendrai pas dessus.

Une fois cette affaire réglée, j'explique à Oistein que je suis libre pour qu'on puisse passer du temps sur son CMS ou sur Flash, et il me mets rapidement sur un projet Flash qu'il est en train de développer.

Après avoir vu son animation, je prends les choses en main et lui fait un exemple "ActionScript only" pour lui démontrer que l'utilisation de la timeline n'est pas forcément nécessaire pour un développeur. Je crée en quelques dizaines de minutes un exemple commenté de visualisateur de photo pour qu'il puisse s'en inspirer par la suite, et l'oriente vers FlashDevelop et quelques outils open-source pour qu'il comprenne facilement les pistes à suivre en tant que codeur. Il est très content des infos que je lui donne, je marque quelques points Smile

Il me briefe ensuite pendant plusieurs heures sur son CMS. Only in english, please !! Je comprends relativement vite comment fonctionne son outil en profondeur, même si Perl n'est pas un langage que je maitrise. J'en profite pour lui poser un maximum de questions et suis vraiment ravi de ce cours rapide. Il semblerai que lui aussi soit très motivé à travailler de concert avec moi, il a l'impression d'avoir trouvé la personne qu'il lui fallait, me confiera Martine par la suite. Il serait même prêt à me proposer de m'établir en Norvège pour qu'on puisse bosser ensemble sérieusement. Ce n'est pas encore dans mes projets futurs, mais je ne serai pas contre un second passage en norvège pour 1 ou 2 semaines intensives d'apprentissage de Wip, afin que nous puissons collaborer à distance dans un premier temps.

Après cette journée éreintante (ça fatigue, de rester concentré pour comprendre les explications technique en anglais sur un outil que je découvre à peine), nous revoilà chez Yann. Nous profitons bien de cette dernière soirée que je passe ici, Yann nous prépare un bon petit plat dont il a le secret ( t'es trop fort en cuisine, Yann Wink je me suis régalé, encore une fois ), précédé et suivi de quelques verres.

Martine en profite également pour me brifer sur un futur projet à monter avec un client, site web de présentation/location d'appartements, moitié Flash, moitié html. J'ai perdu un client, mais j'en ai surement gagné un autre, la journée se termine donc plutôt bien et dans un état d'esprit jovial.

Demain sera mon dernier jour, j'en profiterai pour faire quelques achats, Yann m'emmènera au centre ville dans quelques boutiques souvenir. J'aurai encore aimé voir un vrai Drakkar viking, mais ça sera pour une prochaine fois, le temps me manque.

Dernière nuit en Norvège, j'espère qu'elle sera reposante Smile A demain !!