Aventures en norvège, quatrième jour

  • warning: array_map(): Argument #2 should be an array in /var/www/titouille.ch/www/modules/system/system.module on line 1050.
  • warning: array_keys() expects parameter 1 to be array, null given in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
Portrait de titouille

Aujourd'hui c'est dimancheuh et Jean-Louis est content, c'est son anniversaire il vient d'avoir 16 ans... mais qu'est ce que je raconte, moi ?? Laughing out loud Des vieux souvenirs qui remontent. Les VRP, une grande époque de délire.

Aujourd'hui c'est donc dimanche, et Laure nous a expliqué hier que c'était une journée "portes ouvertes" dans tout Oslo. Il suffit d'aller chercher un billet à la mairie, et nous aurons accès à tous les musées de la ville. Yann me dit qu'en général, ça se passe une fois par an, je suis vraiment venu au bon moment Smile

Après un réveil tardif (11h00), nous discutons des possibilités de la journée. Sachant que c'est une journée portes ouvertes, autant en profiter.

Nous partons donc en direction de la ville, Martine, Yann et moi, et pendant que Martine va voir sa soeur, nous allons chercher ces fameux sésames qui vont nous ouvrir toutes les portes. Une fois les billets récupérés, nous prenons un rapide repas au centre-ville. Nous en profitons également pour aller visiter de manière rapide le musée du prix nobel de la paix, dont la mère de Martine est la directrice.

Une fois cette visite effectuée, nous allons récupérer Martine et nous dirigeons vers un musée en plein air qui retrace les différentes époques norvégiennes. L'idée est excellente : une reconstitution des batiments à différentes périodes. Des vikings au monde moderne, chaque "maison" a été démontée en quelque part dans le pays pour être reconstruite dans ce musée, afin de préserver l'héritage de leurs ancêtres.

De l'église viking à l'architecture du 19ème siècle, en passant par les "huttes" de laponie, la visite à été enrichissante. On se serait même cru dans les montagnes suisses par rapport au style "chalet" d'une certaine époque Smile

Après 2 heures de visites, nous avons fait le tour du musée et nous sommes reparti. Je pensais que nous allions rentrer, mais Yann m'a encore emmené au tremplin de ski qui se trouve au sommet d'Oslo, histoire de le voir avant qu'ils le détruisent (c'est pour bientôt).

C'était une journée culturelle qui m'a beaucoup plu. Je voulais voir des choses un peu typiques, j'ai été servi Wink

Après ces découvertes, Yann m'a encore initié aux sashimis pour le repas du soir. Pour une première, c'était très bon, j'ai beaucoup apprécié. Nous avons fini la soirée en discutant autour de la table de la cuisine. La culture norvégienne, les habitudes des résidents, leur noël féérique Smile tout ça semble très sympa Wink

Voici enfin quelques photos de cette journée "culture" :




L'église viking






Une borne kilométrique antique





Les maisons avec leur toit en chaume (attention au feu Smile )






Un moulin dont l'énergie était utilisée entre autre pour la coupe du bois (malin, ces norvégiens)






Un baraquement plus stylé, le travail du bois est assez impressionnant sur les maisons anciennes






Un style un peu plus moderne, tout en restant très "old-school"






Les huttes laponnes






Une petite station service d'une époque révolue






Les poeles à bois et moi, toute une histoire, lol






Un exemple d'architecture à l'ancienne






Le troll de la montagne !!






Et enfin, le templin des sauteurs à ski qui sera bientôt détruit pour laisser place à un nouveau tremplin aux normes actuelles