2.a. Installation d'ubuntu sur le serveur

Portrait de titouille


^ Sommaire ^

› 2.b. Connexions réseau



Commençons par le commencement. Tout d'abord, installation d'ubuntu dernière version sur le serveur.

Rien de bien compliqué : tout d'abord, je suis allé sur le site ubuntu-fr, section téléchargement. On peut trouver sur cette page un lien permettant d'accéder à une image iso de la version francisée d'ubuntu, que je me suis empressé de télécharger.

Après l'avoir gravé sur un CD, j'ai enfiché ce dernier dans mon lecteur CD usb externe (je ne sais pas encore pourquoi, mais le lecteur blueray a des problèmes pour la lecture, peu importe le format (CD, DVD, BlueRay... à creuser). Puis j'ai démarré mon ordinateur en bootant sur le bon support et l'installation a débuté.

J'ai décidé d'utiliser un disque dur de portable (2.5 pouces) connecté en IDE pour l'installation du système d'exploitation. Après avoir partitionné les 120Go en 4 partitions différentes, j'ai ajouté les points de montage :

  • /dev/sdc1 : ext3 : monté sur / avec 37Go
  • /dev/sdc2 : partition étendue
  • /dev/sdc5 : ext3 : monté sur /home avec 28Go
  • /dev/sdc6 : ext3 : monté sur /usr avec 42Go
  • /dev/sdc7 : linux-swap : partition swap avec 5Go

Puis j'ai terminé l'installation. Redémarrage de la bête : j'ai un nouveau système d'exploitation fraichement installé. Je vois des notifications pour des mises à jour, des pilotes de périphériques... Mais aucune connexion réseau pour le moment. C'est donc la chose dont je vais m'occuper en premier lieu dans la configuration du serveur.

Jusqu'ici tout va bien Smile



^ Sommaire ^

› 2.b. Connexions réseau