1.b. Montage du serveur

  • warning: array_map(): Argument #2 should be an array in /var/www/titouille.ch/www/modules/system/system.module on line 1050.
  • warning: array_keys() expects parameter 1 to be array, null given in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
  • warning: Invalid argument supplied for foreach() in /var/www/titouille.ch/www/includes/theme.inc on line 1845.
Portrait de titouille


^ Sommaire ^

1.a Boîtier et composants ‹



Une fois les composants acquis, il faut mettre les mains dans le cambouis (vieux proverbe geek ?)

Et oui... C'est bien beau d'avoir plein de composants chèrement acquis, mais encore faut-il les installer correctement... J'ai beau être informaticien depuis de nombreuses années, c'était une première pour moi de monter un ordinateur de A à Z sans aide extérieure...
Il y a longtemps de cela, j'avais quelque peu participé au montage de mon second ordinateur, mais étant avec un connaisseur, je l'avais laissé faire la majeure partie du boulot (bah vi, flemmard, le titouille Tongue).

J'ai donc retroussé mes manches, je me suis plongé dans les documentations des divers composants, carte mère en premier lieu, afin de comprendre où brancher quoi... Mais au final, ce n'était pas si difficile que ça de comprendre le montage.




Le plus gros problème résidait dans la "petitesse" du boîtier, en comparaison de la taille de certains composants. Il est vrai que le S21T n'est pas un vrai boîtier HTPC au sens propre du terme, car il est d'une taille assez conséquente. Mais il n'est pas non plus un boîtier standard qui permet d'accueillir tout type de composants.




Dans certains cas, il se peut qu'un ou plusieurs composants soient un peu trop long, et risquent de condamner une des baies à disques dur.
Dans mon cas, la carte graphique Sparkle est relativement grande, et malgré le fait que le slot PCIE 16x de la carte mère soit juste à la limite de la baie de droite, j'ai tout de même du faire une découpe dans le métal pour permettre de la connecter correctement.





Malgré ce petit problème qui a été résolu de manière assez facile, le reste était assez simple. Le seul gros problème résidait dans la carte graphique... trop longue, et également trop haute.

Le S21T est bien construit. Il possède un bloc qu'on peut retirer entièrement du boîtier pour monter la carte graphique et les différents composants qui viennent s'y greffer. Malheureusement, du à la hauteur un peu excessive de ma carte graphique, j'étais obligé de laisser le bloc dedans une fois la carte enfichée, ce qui a légèrement compliqué le montage, mais au final rien de bien sorcier.




Après avoir pris soin d'effectuer quelques contrôles pour être sur que tout était bien branché, j'ai enfin tenté un allumage, qui a fonctionné du premier coup, yeah !! Plutôt fier de lui, le titouille. Son premier PC démarre directement, sans biiiiip à l'allumage, sans message d'erreur, avec reconnaissance des divers composants. Cool.




Maintenant que tout a l'air fonctionnel, je vais enfin pouvoir passer à l'installation d'un système d'exploitation.

Jusqu'ici tout va bien, le PC démarre. Vivement la suite Wink



^ Sommaire ^

1.a Boîtier et composants ‹